Notre équipe

Dr. Sofiane GUESSASMA, PhD (2003), HDR (2008) au BIA/INRAE (indice h 41 Google Scholar 2024) est le coordinateur du projet MAGNELIN4D. Il possède une expérience antérieure en intelligence artificielle appliquée aux procédés de génie et mène actuellement un thème de recherche principal sur la fabrication additive de matériaux biosourcés, avec un accent sur le traitement, la caractérisation des matériaux et la modélisation numérique. Il a une solide expérience dans des projets collaboratifs impliquant des partenaires du secteur privé et a participé à plusieurs projets nationaux et internationaux (EU Flower, ANR Starchbone, ANUBIS, Redesign4D). Il a également agi en tant qu’expert pour plusieurs appels à projets (ANR, ERC, Canada Foundation Innovation). Il a publié plus de 150 articles dans des revues internationales à comité de lecture et a encadré 2 post-docs et 12 doctorants. Il est actuellement by-fellow à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.

Dr. Johnny BEAUGRAND , PhD (2004), HDR (2015) au BIA/INRAE (indice h 30 – 2400 citations) est un partenaire dans le projet MAGNELIN4D. Il s’intéresse à la description des mécanismes et le développement de systèmes pour transformer les matières premières en produits finis, biocomposites, biopolymères, carbone renouvelable, fibres naturelles et biodégradables, ainsi que leur susceptibilité au réchauffement climatique. Il a coordonné le projet ANR Defibrex et a été responsable d’un lot de travail dans le projet européen FLOWER. Il est également expert auprès de l’ANR, COST TDP, ADEME. Il occupe actuellement le poste de vice directeur du laboratoire BIA.

Dr. Richard Sibout est un directeur de recherche INRAE (h index 35 – 7747 citations) spécialisé en botanique, biotechnologie et biologie moléculaire. Il a obtenu son doctorat en biologie forestière de l’université de Laval en 2005 et a effectué un stage postdoctoral à l’université de Losanne de 2005 à 2009. Il a intégré l’INRAE en 2008 en tant que chargé de recherche. Il a de nombreuses activités de recherche sur des thématiques comme les Plantes, Hormones végétales, Génétique, Transgénèse, Biologie végétale, Développement des plantes, Biologie moléculaire des plantes, Lignine, Biotechnologie, Biologie moléculaire, Biotechnologie végétale, Arabidopsis, Botanique, Lignocellulose, Biochimie des plantes, Génétique végétale, Physiologie végétale, Biomasse, Biocarburants, Physiologie moléculaire des plantes, Biochimie agricole, et processus d’oxydation avancés.

Mme. Sylvie DURANT est une assistante ingénieure INRAE spécialisée dans la caractérisation spectroscopique des assemblages biopolymères. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche dans différentes disciplines comme la biologie moléculaire, chimie des matériaux, chimie des polymères, spectroscopie, science des plantes agricoles, science alimentaire. Elle a développée une expertise en microscopie à force atomique ainsi que la caractérisation des matériaux notamment les fibres naturelles. Elle a mis en place plusieurs protocoles de mesures dont les tests mécaniques sur des résines époxy, des polymères biodégradables, l’analyse FT-Raman, l’analyse FTIR, et la rhéologie alimentaire.

Mme. Meriem BOUCHETARA est une doctorante INRAE du projet MAGNELIN4D sous la direction de Sofiane GUESSASMA, Sofiane BELHABIB et Mahfoud TAHLAITI. Elle est ingénieure de formation en thermique des matériaux. Elle a obtenu son Master 2 en 2016 de l’université de science et technologie de Mostaganem en tant que major de promotion en génie mécanique avec un parcours en isolation thermique. Elle a ensuite intégré l’INP Phelma en 2022. Elle a rejoins le projet MAGNELIN4D en mars 2024 pour travailler sur le développement de structures adaptatives magnétiques biosourcées par impression 4D.

M. Etienne Axelos est un designer et doctorant INRAE du projet MAGNELIN4D. Après avoir obtenu un bachelor en en interaction design de l’école de design de Nantes de 2012 à 2015, Il prépare un master spécialisé Création & Technologie Contemporaine de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI les Ateliers – Paris entre 2017 et 2018. Il se lance ensuite dans l’aventure de l’entreprenariat et fonde Z-zéro studio de 2018 à 2021. Il rejoins l’INRAE pour préparer son doctorat sur le thème L’étude de l’esthétique et la performance des matériaux biosourcés.

Dr. Mahfoud TAHLAITI est un enseignant chercheur à l’ICAM de Nantes. Il est un des responsables scientifiques du projet MANGELIN4D. Il mène des recherches sur les matériaux à faible empreinte carbone, l’impression 3D et l’économie circulaire. Après avoir obtenu son doctorat en génie civil de l’université de La Rochelle en 2010, il est nommé chargé d’innovation au LASIE La Rochelle, puis il rejoins ALTRAN OUEST en 2012 comme chef de projet en génie civil et génie mécanique. Depuis son intégration à l’ICAM de Nantes, il a occupé plusieurs postes et participé à plusieurs projets nationaux et internationaux. Il est actuellement responsable activités en génie civil à l’ICAM de Nantes.

Dr. Mustapha NOURI est un enseignant chercheur à l’ICAM de Nantes. Il a obtenu un doctorat en 2020 sur les matériaux biosourcés et leur intégration dans les bâtiments à Centrale Nantes, France. Son domaine de recherche concerne le développement de matériaux de construction innovants et responsables, l’étude de leur durabilité, leur intégration dans les bâtiments et l’optimisation de leur impact environnemental (écoconception). Il occupe actuellement le poste de chargé de recherches et d’enseignement  à l’ICAM de Nantes.

Dr. Ghinwa El HAJJ SLEIMAN est une enseignante chercheuse à l’ICAM de Nantes. Elle a obtenu un doctorat en 2018 sur l’aptitude à la mise en œuvre de thermoplastiques recyclés et de biopolymère au GEPEA. Son domaine de recherche concerne le génie industriel avec une spécialisation dans la caractérisation et la mise en œuvre des polymères.

Prof. Mathieu SAUTHIER est un professeur des universités de l’université de Lille I (h index 23, citations 1560) du laboratoire UCCS spécialisé en catalyse chimique. Après avoir occupé le poste de chargé de recherche à l’université de Rennes entre 1998 et 2001, il effectue un stage postdoctoral au Pays bas entre 2001 et 2002. Il revient en France pour mener une carrière d’enseignant chercheur depuis 2002. Il obtient son HDR en 2011. Il contribue à la coordination de plusieurs projets ANR tels que ISOSORB-CO, H2CAT, ainsi que des projets industriels avec IFMAS, Roquette, Sanofi, Adisseo. La plupart des projets étaient axés sur la valorisation de la biomasse.

Dr. Clément DUMONT est un enseignant chercheur de l’ICAM de Lille et associé au laboratoire UCCS (h index 7, citations 118) spécialisé en catalyse chimique. Il est un des responsables scientifiques du projet MANGELIN4D. Après avoir obtenu un master en contrôle et optimisation des processus industriels, il a travaillé pendant 3 ans en tant qu’ingénieur concepteur chez Roquette Frères. Après avoir obtenu son doctorat en chimique organique en 2018 de l’université de Lille sur le thème de la fonctionnalisations catalytiques de la lignine Kraft, il obtient son HDR en 2023 et rejoins l’ICAM de Lille pour travailler sur la valorisation de la biomasse à travers la chimie de la fonctionnalisation. Il co-encadre la thèse de Claudie SIMON une des doctorantes du projet MAGNELIN4D .

Mme. Claudie Simon est une doctorante du projet MAGNELIN4D inscrite à l’université de Lille sous la direction de Mathieu SAUTHIER et Clément DUMONT. Après avoir obtenue sa licence en chimie en 2020, elle a effectué un stage chez Elkem Silicones, puis a préparé un Master 1 en chimie et sciences des matériaux à l’université Lyon 1 avec un stage de 5 mois à Kem one. Elle obtiens par la suite un master 2 en conception et cycle de vie des Matériaux à Lyon 1. Elle a commencé son sujet de doctorat en 2022 à l’UCCS sur le thème de la fonctionnalisation de la lignine pour la mise en forme par impression 4D de filaments biosourcés.

Dr. Sofiane BELHABIB est un enseignant chercheur de l’université de Nantes et associé au laboratoire GEPEA.Il est membre du département génie mécanique et productique à l’IUT de de Nantes depuis 2008. Il est un des responsables scientifiques du projet MANGELIN4D. Après avoir suivi un DEA en mécanique & matériaux (Université Paris 13; 2004), Il a préparé son doctorat de l’Université de Paris XIII sur le thème de développement d’un essai de traction hétérogène et identification d’une loi d’écrouissage par recalage éléments finis qu’il obtient en 2007. Depuis son recrutement à l’université de Nantes, il mène des travaux sur la thermique des polymères avec une vision expérimentale et numérique. Il contribue à plusieurs projets de recherche. en relation avec comportement thermomécanique, modélisation numérique, optimisation de structures/systèmes par des méthodes inverses.

M. Nicolas MORAND est Co-fondateur et Responsable Recherche, Développement, Innovation et Industrialisation chez KIMYA. Après avoir obtenu un diplôme en formulation chimie à ITECH Lyon en 2006, il obtient un MBA de HEC Paris en 2017. Il développe une expertise industrielle riche comme ingénieur de recherche chez Cray Valley en 2007, puis à Toyo Ink Europe en tant que manager de qualité jusqu’en 2009. Il intègre le groupe ARMOR en 2016 et contribue au lancement de KIMYA.

Dr. Caroline ARNOUX est responsable de développement de produits et contrôle qualité chez KIMYA. Elle est ingénieure docteure chimiste spécialisée dans la science des matériaux.Elle est également un des responsables scientifiques du projet MANGELIN4D. Après avoir validé sa formation d’ingénieur de l’ENS Lyon, elle s’est orientée vers le secteur privé en travaillant chez Solvay dans la formulation et la caractérisation des polymères. Elle a préparé son doctorat sur l’impression 3D biphotonique à l’ENS Lyon.